Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Quinta Essentia
  • Quinta Essentia
  • : Stages de de développement personnel & de Gestalt thérapie. Ensaignements de Femmes. Stages mixtes. Stages avec les chevaux en pleine nature.
  • Contact

Archives

13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 13:20

 


Les ENSAIGNEMENTS pour les FEMMES

Au SEIN de FEMMES

Femmes de Cœur, Femmes de Mémoire, Femmes de Pouvoir

 


Il y a des spécificités féminines et masculines, les plus évidentes étant l'anatomie... aujourd'hui il est souvent parlé de "la part féminine" ou "la part masculine" tout individu a certes du yin et du yang. Cependant, depuis la nuit des temps dans les "loges" de femmes et les "loges" d'hommes certains enseignements spécifiques au genre ont étés transmis de génération en génération dans le plus grand secret, alors que dans d'autres "loges" étaient transmis les enseignements généraux destinés à tout le monde. Dominique a été initiée au cours de ses voyages dans plusieurs "loges" de Femmes à des enseignements spécifiques de Femmes. A la fin des années 80, Grandmother Doris Mourning Dove, indienne Abenaki de St Albans dans le Vermont, lui a dit que "son panier était plein" et lui a intimé de rentrer auprès de son peuple afin d'en partager le contenu.


 

Femme de Mémoire

Plus de 2000 ans d’éradication systématique des Sages Femmes n’ont pas effacé nos mémoires de Femmes Sages. Entre passé et avenir nous avons l’alternative de récupérer notre hystoire (du latin hystericus lui-même du grec hustera « utérus ou matrice ») et de retrouver le sens de nos mots perdus, de nos rites de passage. Les femmes sont les premières conteuses (du latin computare « compter »), le lien avec nos cycles serait-il fortuit ?


 

 

Femme de Cœur

Du latin cor « cœur, estomac » lui-même issu de l’indo-européen ghor-d « entrailles ». Les fruits des entrailles de femmes ne sont autres que l’humanité. Le mot courage vient du mot « cœur ». Et le latin pour courage n’est autre que « cervix », synonyme du col de l’utérus. Ecouter son cœur, penser avec le cœur, marcher sur la piste du cœur. La voie des femmes est la voie du cœur, la voie du milieu, la voie de l’équilibre et de l’harmonie, le sentier de beauté.

 


 Image Oya  Wemoon

Femme de Pouvoir

Les statistiques sont consternantes ! Les femmes ne sont pas représentées aux postes de pouvoir. Quel pouvoir est aujourd’hui prôné, « pouvoir sur » ou pouvoir dans le sens de « capaciter » ? En quoi le pouvoir de femme est-il différent du pouvoir actuellement proposé ? Selon des modèles sociaux réellement paritaires, femmes et hommes se partagent les décisions et les responsabilités. Chez les amérindiens, le plus haut titre honorifique qui peut être décerné à une personne (homme ou femme), sur des critères de préservation de la vie, de la paix, d’équilibre, d’harmonie et de beauté est : « Grand-Mère »… 

 

Ce cercle de femmes est une invitation à explorer les spécificités de celles qui ont choisi de s’incarner dans un corps de femme en ce début de XXIe siècle. De la ménarche à la ménopause, nous partirons en quête de notre puissance sensible & éveillée, souple & solide, intuitive & sage, douce et capable de colère juste, responsable & assumant ses choix. Comment voulons-nous vieillir ? Quel avenir pour nos filles ? Gyn-écologie !? Rites de passage de femmes ! Bien d’autres thèmes seront abordés dans un environnement naturel de toute beauté en compagnie d'un troupeau de chevaux Appaloosa.

La mémoire de la femme sauvage est profondément enfouie dans la nuit des temps. Négligée, écrasée, cachée, la puissance féminine est devenue mégère, harpie, matrone, walkyrie, égérie ou succube… La sage femme est réduite à accoucheuse. Nous avons oublié ou distordu les noms qu’elle porte mais au fond nous la connaissons toutes car en nous elle sommeille (au bois dormant) et de temps en temps elle se manifeste. Les femmes indigènes sur tous les continents transmettent des enseignements et font passer le message : Le temps est venu de répondre à l'appel, la prophétie des 13 Grand-Mères vient de se réaliser.

 


Prochain Stage résidentiel  

EQUUS FEMINA


Animé par Dominique Cuyvers, psychothérapeute, Gestalt thérapeute et Femme Médecine  

Du 15 au 18 août 2013 a Lias d'Armagnac dans le Gers. Les modalités pratiques se trouvent sur la  page "Stages & Séminaires". Les détails finaux seront donnés à l’inscription


 

Contact : Dominique Cuyvers

Tél. :09 60 49 68 26

 d.cuyvers.gt@orange.fr

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Quinta Essentia
commenter cet article

commentaires

ève 29/03/2010 10:18


Bonjour à toutes,

Je veux partager avec vous une belle découverte littèraire de derrière les roches
 "le coeur cousu" de Carole Martinez
ces phrases font vibré nos femmes femmes sauvages

a très bientôt


Béatrice Ulens-Rondeau 06/10/2009 15:30


Bonjour à toutes,

nous avons joué au jeu des Louves pendant deux jours. Comme c'était très nouveau pour moi, je n'ai pas pu mémorisé tous les mots poteurs de non-clarté. Je vous propose de "jouer" à en retrouver la
liste... Et demande à Dominique de la complèter quand nous aurons trouvé tout ce que nous pouvons.
Les deux mots qui me viennent de suite, c'est "le tu quand en réalité je parle au je" et le "quand même"


Dominique 17/09/2009 04:18

Pensez a aller voir la page "séminaire octobre 2009" pour les détails du campement. Il y a quelques photos d'un séminaire en Bavière.

Chris 14/09/2009 10:27

Bonjour à toutes ; j'ai 2 matelas à mettre à disposition, ainsi qu'une tente 3 places... A bonnes entendeuses, salut et à bientôt de se voir !

Elisabeth 14/09/2009 10:10

Je partirai de Poitiers le vendredi 2 et il me reste des places dans ma voiture...