Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Quinta Essentia
  • Quinta Essentia
  • : Stages de de développement personnel & de Gestalt thérapie. Ensaignements de Femmes. Stages mixtes. Stages avec les chevaux en pleine nature.
  • Contact

Archives

15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 18:56

Le Rassemblement des Oies Sauvages a eu lieu dans le Gers les 23,24 et 25 juillet 2010. Les photos et textes de participants sont visibles sur le blog "le rassemblement des oies sauvages"  link

 

oies02 formation v's

 

L’oie des Neiges a été surnommée “l’Oie d’au delà du Noroit” pour la direction qu’elle prend en vol groupé au cours des migrations de printemps. Les Oies Sauvages volent en grand nombre, à haute altitude et en formation quand elles migrent, elles ont un extraordinaire sens de l’orientation. Leur vol en formation leur permet d’économiser de l’énergie et de garder le contact visuel. La place de la pointe est la plus fatigante car c’est celle qui casse le vent, qui perce l’air. Habituellement c’est une femelle qui mène la pointe…

 

Oies blanches 004 350Régulièrement l'oie de la pointe part de côté, toutes la suivent dans un gracieux mouvement en spirale, elles tournent plusieurs fois sur plusieurs niveaux dans une extraordinaire fluidité totalement chaotique. Et puis une nouvelle pointe se forme avec une autre oie à la tête et petit à petit les spirales se défont à la suite des premières et un ou plusieurs "V" se reforment.  Cette tournante des leaders n'est pas systématique, certaines oies ne sont jamais devant.

 

Ce comportement en vol nous rappelle que chaque individu menant sa quête, il devient plus aisé pour les autres de faire de même. Ce pattern de vol permet à chaque individu d’avoir une vue dégagée, ce qui nous rappelle de ne pas entreprendre de quête sans avoir une vision de ce que cela implique, ainsi que de prendre soin de ne pas obstruer le chemin d’autres en quête.

 

 

 

26 oies en volLes oies n’hésitent pas à prendre la tête pour de courtes périodes de vol, mais elles savent qu’elles seront régulièrement soulagées quand une autre prendra la relève. Elles sont ainsi également de bonnes suiveuses, à ne pas confondre avec des « clones » qui suivent exactement le leader. Elles aiment suivre à un angle de côté afin de pouvoir voir pour elles mêmes…

 

 

 

 

 

 

3 oiesLes oies ont un système d’entraide solidaire. Si une oie tombe ou doit descendre par fatigue, faiblesse, maladie ou parce qu’elle a pris un plomb dans l’aile… elle est toujours accompagnée par deux autres qui restent avec elle jusqu’à ce qu’elle soit en état de repartir ou jusqu’à sa fin. Les deux autres repartent alors rejoindre leur vol ou la protection du groupe d'un vol suivant. Il est fréquent d'observer à côté d'une formation d'oies en vol, un petit "V" constitué de trois oies un peu à l'écart.

 

 

 

Certaines espèces d’oies des neiges voyagent 8000 kilomètres chaque année, dans une ample formation en V. Cette formation de « tête de flèche » pointe de nouvelles directions et stimule notre imagination vers des ailleurs ou des voyages intérieurs. Cette endurance est symbolique pour la capacité à suivre des buts de vie à long terme.

 

oies-des-neiges-migration

 

 

Les oies sont particulièrement grégaires, elles apprécient d’être avec les leurs et de faire partie du groupe. Il est courant de voir de 20 à 30 mille oiseaux se poser au même endroit pour se nourrir ensemble. Sur leurs lieux de nidification, les nicheuses expérimentées ont le premier choix des sites, une manière pour les plus jeunes de respecter les traditions et les ainés… L’oie et le jars, en couple pour la vie, nichent, gardent les œufs et prennent soin des petits ensemble, ils sont un symbole de fidélité et de fertilité. Plusieurs mêmes nichées de deux femelles fécondées par des mâles différents ont été répertoriées d’année en année…

 

 

 couple d'Oies-

 

 

Les oies sauvages s’épouillent, elles passent des heures à se nettoyer les unes les autres de moustiques et autres insectes & parasites, elles sont pinailleuses et font attention au moindre grain de poussière. Les oies ont une vision beaucoup plus perçante que les humains. En tant qu’« animal totem » il est dit qu’elles développent à la fois la vision physique et la vision intérieure (insight).

 

 

ailes ailes oies-neiges--copie-1

 

 

Elles ont une voix puissante et quand plusieurs milliers d’oies approchent en cacardant, il est fréquent de les prendre pour une meute de chiens sauvages ou de coyotes. Une des leçons associées est d’oser utiliser nos voix pour encourager les autres, ou encore pour se faire entendre ensemble, en groupe. Les oies sont de grandes communiqueuses, toujours à cacarder à propos de quelque chose.

 

 

2 Oies rieuses (2)

 

 

Un adage commun dit « ce qui est bon pour l’oie est bon pour le jars » ("what's good for the goose, is good for the gander."). Cela signifie que les oies mâles et femelles partagent les tâches familiales quotidiennes. Les oies, ainsi que les cygnes sont en couple pour la vie et nous enseignent l’importance d’honorer notre partenaire de vie.

 

 

  

 

2oies-envol2 Oies rieuses (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les traditions autochtones d’Amérique du nord, l’oie représente l’archétype de la grand-mère nourricière, le cygne l’archétype de la féminité, c’est reconnaître l’importance de la famille, du groupe et du partage des corvées.

 

 

 oies en vol

 

Et pour finir, quand les merveilleuses Oies des Neiges apparaissent dans notre ciel, il se peut que nous embarquions pour une longe migration de groupe avec une visée collective…

 

 oies-sauvages-413400

 

 

Je veux bien qu’on m’appelle « oie blanche » !

pattes d'oie traces neige

Dominique 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Quinta Essentia
commenter cet article

commentaires