Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Quinta Essentia
  • Quinta Essentia
  • : Stages de de développement personnel & de Gestalt thérapie. Ensaignements de Femmes. Stages mixtes. Stages avec les chevaux en pleine nature.
  • Contact

Archives

30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 18:44

Les Oies Blanches ou le Leadership Partagé
 

Image Anker Eli

 

 

Les Oies Sauvages volent en grand nombre, à haute altitude et en formation quand elles migrent. Leur vol en formation leur permet d’économiser de l’énergie et de garder le contact visuel. La place de la pointe est la plus fatigante car c’est celle qui casse le vent, qui perce l’air. Régulièrement l'oie de la pointe part de côté, toutes la suivent dans un gracieux mouvement en spirale, elles tournent plusieurs fois sur plusieurs niveaux dans une extraordinaire fluidité totalement chaotique. Et puis une nouvelle pointe se forme avec une autre oie à la tête et petit à petit les spirales se défont à la suite des premières et un ou plusieurs "V" se reforment.  Cette tournante des leaders n'est pas systématique, certaines oies ne sont jamais devant. Si une oie tombe ou doit descendre par fatigue, faiblesse, maladie ou parce qu’elle a pris un plomb dans l’aile… elle est toujours accompagnée par deux autres qui restent avec elle jusqu’à ce qu’elle soit en état de repartir ou jusqu’à sa fin. Les deux autres repartent alors rejoindre leur vol ou la protection du groupe d'un vol suivant. Il est fréquent d'observer à côté d'une formation d'oies en vol, un petit "V" constitué de trois oies un peu à l'écart.

 

 

cloud bird by delforge frederic

 

Les Oies des Neiges

ou

Les migrations équitables 

 

Les Gestaltistes du grand sud-ouest ont l’habitude de voyager de longues distances pour participer à des formations, des colloques, des journées d’étude etc. et d’y investir beaucoup d’énergie et de moyens. C'est de là qu'est venue l'idée de décentraliser et d'organiser des rencontres dans le pays de Cocagne, terre de beauté, de soleil et d'abondance.

 

Nous avons envie de proposer une rencontre sur un modèle horizontal non hiérarchique, accessible à tous, dans un esprit de partage des ressources ou des moyens, des coûts ou des corvées, des responsabilités et des bénéfices…

 

Nous avons envie de partage spirituel dans une pratique variée et ouverte, en lien avec la Terre. Nous avons envie de questionner la place des femmes et des hommes ainsi que la spiritualité dans le monde gestaltiste. 

Nous proposons une rencontre sur un modèle tribal de leadership partagé. A la fin de la première rencontre, les têtes de formation du groupe s'écarteront, il y aura peut-être un moment de chaos fluide en spirale puis le Bâton sera passé aux leaders de la migration suivante et ainsi de suite. 

Toujours sur un modèle tribal nous orientons l'organisation de ce rassemblement en deux Cercles, un de femmes & un d'hommes, ponctués dans le temps du rassemblement d'un ou plusieurs plenums.

Nous avons la possibilité de nous retrouver en pleine nature dans le sud ouest pour trois jours. Nous cuisinerons nos repas sur le feu. Nous puiserons l'eau à la source. Nous dormirons à la belle étoile ou sous tente ou accrochés aux arbres dans un hamac...


Photo Monika Leidescher

... "et nous quitterons l'endroit comme nous l'avons trouvé, marchons doucement, pieds nus sur le Sein Sacré de Mère Terre ..." 

 

Organisons ensemble par le « bouche à oreille » et la toile ce rassemblement pour l'été prochain. Les dates prévues sont les 23-24-25 juillet 2010.

 

Le rassemblement des Oies Sauvages

 

Photo Edda Pavin

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Quinta Essentia
commenter cet article

commentaires