Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Quinta Essentia
  • Quinta Essentia
  • : Stages de de développement personnel & de Gestalt thérapie. Ensaignements de Femmes. Stages mixtes. Stages avec les chevaux en pleine nature.
  • Contact

Archives

/ / /

 

 

 

Do-Yuyu---Umbo.jpg

  Dominique dans le Gers avec Yussinithy et Umbo du Griche en 2008

Photo Sobko


Dominique Cuyvers a voyagé de longues années principalement aux USA, au Canada et en polynésie où elle a reçu des enseignements de “Femmes Médecine” de traditions amérindiennes et Maori. Elle s’intéresse principalement aux spécificités de l’énergie féminine et des menstruations, ainsi qu’aux rites de passages de femmes et à la restauration de nos traditions ancestrales européennes. Elle propose depuis 30 ans des séminaires qui rencontrent un vif succès dans plusieurs pays européens.  

  

Dominique 05.05 028Séminaire pour femmes en Italie en 2003

Photo Edda Pavin

 

Dominique a fait une première formation en Gestalt thérapie “californienne” de 1982 à 1985 au Canada et à Hawaii avec Malkah Yaari (élève de Perls et Simkin à Essalen). De retour en Europe elle reprend fin 1998 une formation plus théorique en Gestalt thérapie. Depuis elle s’est spécialisée en phénoménologie et fait partie de groupes de recherche gestaltiste avec une orientation en “phénoménologie et perspective de champ”.


West lodge

 Séminaire en Italie 2004

Photo Caroline Skaf 

  

 

La cohérence entre la « Médecine » amérindienne et la GT est remarquable (tout au moins dans les premiers stades car du point de vue âge, la « Médecine Cherokee» est un ancêtre et la Gestalt Thérapie un bébé…).


 

Dominique :

« Le choix de la Gestalt Thérapie concerne mon histoire avec les Indiens d’Amérique. Il m’est vite apparu que la motivation des Anciens Cherokee n’était pas de faire de moi une parfaite indienne, avec des vêtements à franges et des plumes dans les cheveux (quoique mon cheval appaloosa…) mais bien de partager des enseignements de base qui concernent toute l’humanité et qui se retrouvent dans les enseignements de toutes les cultures du monde, malgré les « trous » dans les bibliothèques vivantes des traditions orales pour cause de génocides.

 

Bayern 1997

 Stage pour femmes dans une grotte en Bavière en 1987

Photo Anke Rammé Firlefantz

 

Au cours d’une cérémonie j’ai reçu une vision qui, dans ce contexte culturel a été interprétée comme le cadeau, l’honneur d’une responsabilité à effectuer un travail précis. Je suis donc rentrée chez moi, auprès de mon peuple, sur mon continent d’origine pour accomplir ce travail. J’ai rapidement été confrontée à la fascination des Européens pour les Indiens d’Amérique, et les projections autour de la mode qui en a été faite. Je refuse l’étiquette de « chamane » car je ne le suis pas, « Medicine Woman » est plus approprié. La Gestalt thérapie offrait des concepts très similaires avec un vocabulaire occidental et le pont a été facile à faire. 

 

Ce qui m’intéresse dans les deux courants, concerne la manière dont le processus peut se vivre. Comment rester stable, solide,  équilibrée et équanime tout en allant à la rencontre du « destin » en lien avec "le Grand Tout", dans les flux d’un environnement en perpétuel changement, sans avoir besoin de « savoir » à l’avance. Comment rester juste et dans une belle qualité de contact pendant les hauts et les bas de la vie.

 

DSCN1264  Stage en Italie 2003

Photo Edda Pavin

 

Avant d’être une pratique professionnelle, un métier, un travail, la Gestalt Thérapie est pour moi une quête personnelle, une philosophie, un art de vivre, un étonnement perpétuel, une posture depuis laquelle l’à-venir et son jaillissement d'inconnus peut se déployer. »

 

100 0859 B  Après le "Give Away" avec les assistantes Anna, Patty et Ines, en Italie 2004

Photo Caroline Skaf

 

Aujourd’hui, Dominique vit dans les forêts de chênes de l’Armagnac Noir, dans le sud-ouest de la France ou elle restaure une vieille maison de pierres entourée de son écrin de verdure. Elle y élève des chevaux de race Appaloosa.  Elle exerce en cabinet de psychothérapie libéral en tant que Gestalt thérapeute et elle continue à animer des stages et séminaires. Elle devrait prochainement publier un livre...

 

Quelques photos des voyages de Dominique dans les années 80...    

 

Hawaii lava

   En photographiant une coulée de lave à Hawaii en 1983

Photo Nancy Minger


 

Do---Nene-1984-retouch

Avec des "Nene Geese", espèce d'oies protégées, à Hawaii sur le volcan Haleakala en 1984

Photo Gitta Ridder

 

 Alaska Denali

Job d'été ans le "Denali National Park" en Alaska en 1984

Photo Nancy Minger

 


to vagina cave 2

Big Island Hawaii 1986 en route vers une cérémonie de femmes dans une grotte nommée "Vagina Cave"

Photo Diane Blanchard

 

 

Hawaii pacalolo

Avec le vieux canon argentique a Hawaii en 1982

Photo Nancy Minger

 

 

Joshua tree

  Avec le vieux canon argentique a Joshua Tree National Park Californie en hiver 1985

Photo Nancy Minger

 San Fransisco

   A San Fransisco en 1983 avec Beverley (et frime avec les premières lunettes de soleil à miroirs)

Photo Delia Oruna

  

magic wand at beach

Avec la baguette magique, manifester une bouteille de champagne sur les plages Landaises

pour fêter le premier retour en Europe depuis 7 ans, en 1989

Photo Sylvie Després

 

 

 


 

 

Dominique Cuyvers

Tél. : 09 60 49 68 26

d.cuyvers.gt@orange.fr

 

 

 


 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by