Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 14:58

ENSAIGNEMENTS pour les FEMMES

Au SEIN de FEMMES

 

Femmes de Cœur, Femmes de Mémoire, Femmes de Pouvoir

 

La mémoire de la femme sauvage est profondément enfouie dans la nuit des temps. Négligée, écrasée, cachée, la puissance féminine est devenue mégère, harpie, matrone, walkyrie, égérie ou succube… La sage femme est réduite à accoucheuse. Nous avons oublié ou distordu les noms qu’elle porte mais au fond nous la connaissons toutes car en nous elle sommeille (au bois dormant) et de temps en temps elle se manifeste. Les femmes indigènes sur tous les continents transmettent des enseignements et font passer le message : Le temps est venu de répondre à l'appel, la prophétie des 13 Grand-Mères vient de se réaliser.

 


Il y a des spécificités féminines et masculines, les plus évidentes étant l'anatomie... aujourd'hui il est souvent parlé de "la part féminine" ou "la part masculine" tout individu a certes du yin et du yang. Cependant, depuis la nuit des temps dans les "loges" de femmes et les "loges" d'hommes certains enseignements spécifiques au genre ont étés transmis de génération en génération dans le plus grand secret, alors que dans d'autres "loges" étaient transmis les enseignements généraux destinés à tout le monde. Dominique a été initiée au cours de ses voyages dans plusieurs "loges" de Femmes à des enseignements spécifiques de Femmes. A la fin des années 80, Grandmother Doris Mourning Dove, amérindienne Abenaki de la réserve St Albans dans le Vermont, lui a dit que "son panier était plein" et lui a intimé de rentrer auprès de son peuple afin d'en partager le contenu.

 

 

Femme de Mémoire

Plus de 2000 ans d’éradication systématique des Sages Femmes n’ont pas effacé nos mémoires de Femmes Sages. Entre passé et avenir nous avons l’alternative de récupérer notre hystoire (du latin hystericus lui-même du grec hustera « utérus ou matrice ») et de retrouver le sens de nos mots perdus, de nos rites de passage. Les femmes sont les premières conteuses (du latin computare « compter »), le lien avec nos cycles serait-il fortuit ?

 

 

Femme de Cœur

Du latin cor « cœur, estomac » lui-même issu de l’indo-européen ghor-d « entrailles ». Les fruits des entrailles de femmes ne sont autres que l’humanité. Le mot courage vient du mot « cœur ». Et le latin pour courage n’est autre que « cervix », synonyme du col de l’utérus. Ecouter son cœur, penser avec le cœur, marcher sur la piste du cœur. La voie des femmes est la voie du cœur, la voie du milieu, la voie de l’équilibre et de l’harmonie, le sentier de beauté.

 

 

Femme de Pouvoir

Casey est une des "teachers" de dominique

 

Quel pouvoir est aujourd’hui prôné, «pouvoir sur» ou pouvoir dans le sens de «capaciter»? En quoi le pouvoir de femme est-il différent du pouvoir actuellement proposé ? Selon des modèles sociaux réellement paritaires, femmes et hommes se partagent les décisions et les responsabilités. Chez les amérindiens, le plus haut titre honorifique qui peut être décerné à une personne (homme ou femme), sur des critères de préservation de la vie, de la paix, d’équilibre, d’harmonie et de beauté est : « Grand-Mère »…

 

 

Ce cercle de femmes est une invitation à explorer les spécificités de celles qui ont choisi de s’incarner dans un corps de femme en ce début de XXIe siècle. De la ménarche à la ménopause, nous partirons en quête de notre puissance sensible & éveillée, souple & solide, intuitive & sage, douce et capable de colère juste, responsable & assumant ses choix. Comment voulons-nous vieillir ? Quel avenir pour nos filles ? Gyn-écologie !? Rites de passage de femmes ! Bien d’autres thèmes seront abordés dans un environnement naturel de toute beauté en compagnie d'un troupeau de chevaux Appaloosa.

 

Prochain Stage résidentiel

ENSAIGNEMENTS

 

Animé par Dominique Cuyvers

Psychothérapeute

Gestalt thérapeute

et Femme Médecine

 

Du 5 au 7 septembre en Suisse (dans un chalet à 1600 m d'altitude - sans chevaux) et du 3 au 5 octobre dans le Gers avec le troupeau de chevaux appaloosa. Les modalités pratiques se trouvent sur la page "Stages & Séminaires". Les détails finaux seront donnés à l’inscription

 

Contact : Dominique Cuyvers

Tél. (France) : 00 33 (0)5 62 08 72 28

do@equus-gestaltung.com

 

Milada Czereova

miladacz@yahoo.fr

Tél. (Suisse) : 00 41 (0)79 474 56 81

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires